Les planches de coffrage

Les planches de coffrageLes planches de coffrage sont mises en place dans le cadre de la construction d’un dallage (construction d’une dalle de béton).

Elles sont essentielles pour donner la forme voulue au béton et le contenir pour faciliter son durcissement. Les planches de coffrage permettent d’éviter les mélanges avec la terre et un gaspillage de béton. En clair, les planches de coffrage sont des panneaux industriels solides et réutilisables.

Comment choisir ses planches de coffrage ?

Il faut se baser sur divers critères :

  • Le poids, élément important aussi bien pour la planche que pour le matériau de coffrage ;
  • Les dimensions et la pression subies par la planche de coffrage ;
  • Le prix

Les planches de coffrage de Comptoir de Cambaie sont disponibles à partir de 8€ et font 2,5cm d’épaisseur.

Comment poser les planches de coffrage ?

Illustration de lentrepot des planches de coffrage

La pose des planches de coffrage doit se faire de manière à ce que soit formée une structure d’accueil présentant les dimensions voulues. On les assemble entre elles en utilisant des serre-joints ou des équerres.

Pour empêcher les planches de bouger, vous pouvez également utiliser des piquets de maintien.

Comment réaliser le coffrage ?

Il faut d’abord commencer par choisir les planches et les couper à la bonne dimension à l’aide d’une scie. Il ne reste plus ensuite qu’à disposer les planches. Il faut que tout soit parfaitement à niveau pour éviter tout problème lors du coulage du béton.

Conseils lors de la phase de décoffrage

Le decoffrage une etape importanteLe décoffrage est une étape délicate. Il faut retirer un à un l’ensemble des piquets de maintien que vous aviez placés lors du coulage du béton. Pour les décoller, il faut procéder doucement pour ne pas briser les arêtes.

L’opération de décoffrage peut être facile si vous avez utilisé de l’huile de décoffrage. Autrement, il faut commencer par donner quelques coups modérés de marteau sur les planches. Les vibrations serviront alors à désolidariser le coffrage du béton. Il ne faut surtout pas insérer un burin ou un tournevis dans les interstices, autrement vous abîmeriez le béton qui vient d’être coulé.

Peut-on réutiliser les planches de coffrage ?

Oui c’est possible pour la réalisation de votre potager par exemple, si vous souhaitez en faire des étagères d’intérieur il faudra au préalable que votre bois soit sec. Compter entre six mois et un an dans un abris fermé.

Le potager une belle seconde vie pour les planches decoffrage

Il faudra aussi passer les panneaux au nettoyeur haute pression, pour enlever les particules de béton résiduelles.

Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous à Comptoir de Cambaie dans les prochains jours pour l’achat de vos planches de coffrage !

COMPTOIR DE CAMBAIE

COMMANDE AU 0262 45 69 06

30 rue Marthe Bacquet – 97 460 Saint-Paul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *